[Échos graphiques de ce qui advint, de ce qui resurgit, fait surface.]
The exhibition section offers a selection of hanging devices, specially designed for graphic design, typography and animated images.
It is a matter of indexing, classifying, archiving approaches of contextualization of a disciplinary field, objects and shapes resulting from the command. In the second place, it will be necessary to redefine its regimes, but, above all, these graphic echoes are for many of them, testimonies, traces, through the exhibition, a recontextualization outside their own field. For this reason, many projects will be discriminated against, for example, signage, space planning, field prospecting, communication and valorisation projects.
In this way, it is not a question of finding a contemporary definition of “what is graphic design (?)” But rather of crossing approaches, establishing a cartography of the systems of monstrations, their actors, to speculatively observe their strategy of enunciation, focus.
To facilitate reading, and even if this blog officially saw the day a 14th of july, 2017, during a visit to the Design Museum of Ghent, a chronological approach was chosen. Thus, and even though articles are published daily, these same items are anti-dated to the date corresponding to their related event.
La section exhibition propose une sélection de dispositifs d’accrochages, dédiée tout particulièrement au design graphique, de la typographie, de l’image animée.
Il s’agit là d’indexer, de classer, d’archiver des approches de contextualisation d’un champ disciplinaire, d’objets et de formes issus de la commande. La commande, il faudra dans un second lieu redéfinir ses régimes, mais, avant tout, ces Échos graphiques sont pour nombre d’entre-eux, témoignages, traces, par le biais de l’exposition, d’une recontextualisation hors de leur champ propre d’application. Pour cette raison, seront discriminés, par exemple, nombre de projets de signalétique, de mise en espace, de prospection du champ, de communication et de valorisation (…).
Aussi, il ne s’agit en rien de trouver dans ce parcours une définition contemporaine d’un “qu’est ce que le design graphique (?)“, mais plutôt de croiser des approches, d’établir une cartographie des systèmes de monstrations et de leurs acteurs, d’observer spéculativement leur stratégie d’énonciation, des focus.
Pour des raisons de lecture, et même si ce blog a vu officiellement le jour un 14 juillet 2017, à l’occasion d’une visite au Design Museum de Ghent, une approche chronologique a été choisie. Ainsi, et, même si des articles sont publiés journalièrement, ces mêmes articles sont anti-datés à la date correspondant à leur événement afférant.
[Edit 2017.07.16] La section, non exhaustive, sera complétée par les dispositifs de :
M/M (Paris) — Not in fashion
Richard Niessen — A Hermetic Compendium of Mansonic Typography
Monozukuri II
Raphael Garnier — Une vison Ere
Catherine Guiral — Pierre et astérisque
Fanette Mellier — P & P – Nimes
Fanette Mellier — Pangramme – Cambrai & Une Saison Graphique
Grégoire Romanet – Macules et Conception
Julian House — Memory Project
Helmo — Stratigraphie – Une Saison Graphique
Erik Brandt — Ficciones Typographika
Les plus beaux livres français, 2009
Sélection internationale, Chaumont 2017
Breda Design Festival — Resolute
Breda Design Festival — De coding
Breda Design Festival — 17 to 27 April 2014, the fourth edition of the biennal Graphic Design Festival Breda (GDFB) will be held. The festival explores current developments in the field of graphic visual culture and presents it in the historic centre of Breda. This 2014 edition investigates the role designers play in a process of change and offers the public a guideline to apply this process in a personal context.
Grégoire Romanet/ Fanette Mellier — Encroyable
Mathias Schweizer — Malamerde
Grégoire Romanet/ Fanette Mellier+Betty Bone — Livre à vous
Sacha Leopold, Charles Beauté — Monozukuri, formes d’impressions
Espace Bouchardon, Chaumont
Ed Fella — Documents
http://fotokino.org/Ed-Fella-Documents
Flag — De l’autre Côté
Flag — Jar NYC
Vincent Perrotet et Anette Lenz
Ed Fella — Document
Stephan Sagmeister, Happy Show
Ostengruppe – Une Saison Graphique
Silvia Tournerie — Enregistrement – Une Saison Graphique
L’agence du doute — Crystal Maze
Peter Bankov — Posters as Diary
Shoboshobo — Silk Sheets
Change is good — Music is Good
Éloïsa Perez — Prélettre
http://www.designmadeingermany.de/2011/51124/
Nigel Waymouth — The Golden Needle (http://www.itsnicethat.com/news/nigel-waymouth-art-110817)
Currency — State of motion (http://currencydesign.info/project/state-of-motion-2017/)
Ter Bekke et Behage (http://www.terbekke-behage.com/exposition-saison-graphique)
https://www.we-heart.com/2014/06/24/limewharf-machines-room-london/
Sitography : http://exhibitiondesignclub.tumblr.com/archive
Echographique.com est conduit par Jean-Michel Géridan.
Remerciements particuliers à Mariina Bakic, Gilles Dupuis, Virgile Laguin, Pierre-Yves Cachard qui m’ont ouvert leurs archives et documents photographiques.
Soumettre un dispositif :
geridan77[at]gmail.com